Situation du riad & visites

Il n'y a rien de plus important que la situation de l'endroit où vous allez séjourner !

Le Riad Madame est parfaitement central, tous les sites de la médina (épinglés sur la carte) sont rapidement et facilement visitables à pied.

Il vous faudra 7 minutes pour vous rendre à la Place Jeema el Fna, 10 minutes pour aller au Palais Bahia ou au Mellah (le quartier juif), 15 minutes pour les Tombeaux saadiens, le Palais Badii ou la Place des Epices...

La carte ci-dessous est zoomable et dézoomable, les noms des sites, des zones ou des quartiers apparaissent au survol de la souris

NB: il faut dézoomer pour voir les golfs qui sont situés en périphérie de Marrakech

La carte Google & coordonnées GPS




... Pour en savoir plus sur les sites épinglés...



Ancienne cité impériale, la médina de Marrakech est quasi millénaire. Elle est d'une richesse architecturale et culturelle phénoménale. Il faut absolument se promener dans le labyrinthe de ses ruelles, flâner au hasard de souks en palais, d'échoppes en musées...

Notre conseil: ne faut pas hésiter à s'y perdre pour avoir la chance d'y découvrir quelques uns des trésors cachés qu'elle recèle.


Les principaux sites de la médina, par zones:


Jemaa El-Fna: le coeur de la médina


Tous les chemins mènent à la Place Jemaa El-Fna; c'est LE lieu incontournable de la médina, c'est le coeur vivant de la ville. C'est là, entre la Place et la Mosquée La Koutoubia située à deux pas, que les fondateurs de la ville se sont arrêtés il y a quelques mille ans. C'est le point de départ de tous les souks, qui la ceinturent. C'est là que l'on y boit le célèbre jus d'orange ou de fruits de saison.

Mais c'est à la tombée de la nuit que la Place prend toute sont intensité, se transformant en scène de spectacle à ciel ouvert où les acteurs d'un autre monde se côtoient: restaurants ambulants, dresseurs de singes, charmeurs de serpents, porteurs d'eau, cracheurs de feu, musiciens gnawa...

Elle est classée patrimoine de l'Unesco depuis 2001.

Le Riad Madame est à 7 minutes à pieds de la Place.


La mosquée La Koutoubia

Il ne faut pas quitter la Place sans avoir vu la Koutoubia. C'est la plus importante mosquée de Marrakech. Son minaret, haut de 70 mètres, ne peut être dépassé en hauteur par aucune autre construction. L'intérieur des mosquées ne sont pas visitables par un non musulman, y compris la Koutoubia. En revanche, ses jardins et les ruines de l'ancienne mosquée sont accessibles.

Dar Moulay Ali, la maison de France

C'est au pied de la Koutoubia que l'on trouve l'ancienne demeure du Consul de France. Oasis de fraicheur, ce lieu raconte la mémoire du Palais et de la résidence consulaire, acceuille des expositions et rencontres tout au long de l'année. Le salon de thé et la boutique du voyage offrent un espace de convivialité pour les voyageurs et les curieux.


Le Mellah & la Kasbah


Le Mellah:

L'ancien quartier juif de la ville. C'est un lieu animé avec beaucoup de commerces. Il ne faut pas seulement le traverser pour les visites, mais aussi s'y arréter pour y acheter des épices, des huiles essentielles, ou regarder le travail du fer blanc à la place des ferblantiers.

La Kasbah:

Le quartier des souks traditionnels (alimentaires), des cafés branchés, des marchands de nourriture de rue, viandes grillées et bissara (soupe de fèves). C'est aussi le quartier de l'actuel palais Royal. Il faut absolument passer par l'ancienne porte d'accès du XIIème siècle, Bab Agnaou, magnifiquement décorée, où sont installés d'énormes nids de cigognes qui y vivent toute l'année.

Le Palais Bahia:

"Bahia" signifie "la brillante" en arabe. C'est un palais du XIXème siècle comportant à l'origine 160 chambres. Il est aujourd'hui partiellement visitable. Chaque salle de ce palais émerveille le regard par sa splendeur. L'endroit le plus saisissant est sûrement la grande cour principale.

Le Palais Badii:

Ancien palais du XVIème siècle dont il ne reste aujourd'hui que les ruines. L'endroit est néanmoins magique, on y visite l'ancienne esplanade parsemée de bassins sous le regard des cigognes qui viennent s'y désaltérer, les caves où les prisonniers étaient enfermés, et l'on y fait un voyage dans le temps en imaginant la vie à cette époque. C'est au Palais Badii que s'intallent, chaque année, les Marrakech du rire pour sa grande soirée de gala télévisée.

Les tombeaux saadiens:

Ces vestiges de l'époque saadienne ont été littéralement emmurés, puis oubliés... avant d'être redécouverts en 1917 ! Il s'agit d'un regroupement de dizaines de tombes de familles complètes qui se trouvent dans de superbes bâtisses et jardins. Un guide sur place est conseillé.



A partir de la Place Jeema El Fna, dans les souks...


Vous pouvez bien sûr prendre un guide pour ne pas vous perdre, et vous emmener directement sur les sites, mais ce n'est pas obligatoire; vous pouvez aussi décider de flâner au gré des ruelles et des échoppes, libre comme l'air, il y aura toujours sur votre route quelqu'un pour, au besoin, vous indiquer votre chemin.

Le Jardin secret:

Élégant palais richement décoré du XIXe siècle avec jardins islamiques traditionnels, boutique et café.

Tout savoir sur Le Jardin secret

La mosquée et la fontaine Mouassine:

A 2 pas du Jardin secret, la mosquée date du XIIème siècle, la fontaine, la plus grande de Marrakech, date du XIVème siècle.

Dar el Bacha, le musée des confluences:

L'ancien palais marrakchi du Glaoui, probablement l'un des plus beau palais de la ville, est aujourd'hui partiellement consacré à des expositions de qualité. Mais ici, le contenant vaut le contenu; l'endroit est magnifique !

Le musée du parfum:

On y découvre les secrets de fabrication d'huiles essentielles, la place des parfums dans l'Art de vivre au Maroc, mais l'on peur aussi s'initier à la technique de fabrication des parfums en créant soi-même sonpropre parfum sur mesure !

Tout savoir sur le musée du parfum

La Medersa Ben Youssef:

Les Medersas sont des écoles coranique. La Medersa Ben Youssef est un joyau de l'architecture saadienne du XIV ème siècle.

Le Dôme des almoravides (La Qoubba):

XIIème siècle. Il constitue le dernier vestige des almoravides, dynastie berbère qui fonda Marrakech en 1071.

La Maison de la photographie:

Une impressionnante collection de clichés qui nous donne une idée de l'histoire et des coutumes marocaines du XIXème et XXème siècles. Reproductions en vente sur place.

Tout savoir sur la maison de la photographie

La Place des Epices:

Des couleurs, des odeurs et de la vannerie. Passez par la Place des Epices en retournant à la Place Jeema El Fna !

Le musée du Patrimoine / Héritage Museum:

L'histoire du Maroc au travers d'une collection d'objets du quotidien et au travers de l'artisanat.

Le Musée Boucharouite:

Le Boucharouite est un processus très spécifique de fabrication artisanale de tapis à base de tissus recyclés, découpés et réassemblés.

Le quartier des tanneurs

Le quartier des tanneurs est très excentré des souks. A visiter si vous voulez tout savoir sur le tannage des peaux. Cependant, attention aux odeurs !





Les pricipaux sites en dehors de la Médina

Pour visiter ces sites situés à l'extérieur de la Médina, nous vous conseillons de prendre un petit taxi ou une calèche.



La Ménara:

Un pavillon du XIXème siècle batit dans un parc planté d'oliviers. C'est l'un des panorama les plus connus de Marrakech. On s'y promène, en particulier autour du gigantesque bassin rempli de carpes: jetez leur du pain, et vous assisterez à un véritable spectacle !

Ce bassin, qui se rempli grâce à un système hydrolique vieux de 700 ans qui transporte l'eau des montagnes de l'Atlas, sert également à irriguer les plantations du domaine.

Le jardin Majorelle et son musée Berbère / Le Musée Yves Saint Laurent:

Le jardin Majorelle est l'un des jardins les plus mythiques du Maroc. C'est un véritable lieu enchanteur où se rencontrent des couleurs vives, des plantes et des arbres exotiques venant de pays plus ou moins lointains. C'est un jardin où l'on s'évade et dans lequel l'esprit créatif des personnalités qui ont foulé ce sol résonne à chaque pas. L'iconique maison Art Déco avec le bleu Majorelle se fond parfaitement dans le décor. Le peintre Jacques Majorelle, le couturier Yves Saint Laurent ou encore Pierre Bergé ont rendu cet endroit incontournable.

Le musée Berbère est situé dans l'enceinte du jardin. Ne faites pas l'impasse !

Le musée YSL est accolé au jardin Majorelle. Ils sont visitables séparément, mais nous vous conseillons de prendre une entrée pour les 3 sites !

Tout savoir sur le jardin Majorelle, son musée berbère & le Musée YSL

Les nouveaux quartiers, le Guéliz et l'Hivernage :

Marrakech, ce n'est pas seulement la medina ! Il faut aussi sortir des remparts pour parcourir les rues de Guéliz, le premier quartier à avoir vu le jour hors des remparts qui concentre désormais des boutiques, banques, hôtels et palaces. Avec l’Hivernage, au Sud-ouest de Guéliz, où s’affichent le faste des grandes villas, qui incarne la vision du luxe à la mode de Marrakech, Guéliz représente le versant moderne de Marrakech par rapport aux quartiers historiques de la Medina.

Dans vos périgrinations, pensez à vous offrir un thé à la menthe (ou autre chose !) à la Mamounia, le premier grand hôtel du Maroc devenu mythique grâce aux grands de ce monde qui l'on fréquenté.




Plus loin, en dehors de Marrakech

A moins d'une heure de route...



La Palmeraie

Loin des tumultes de la Médina, la palmeraie de Marrakech est un endroit idéal pour se détendre et se promener au milieu de 100 000 palmiers. La meilleure façon de découvrir la palmeraie est d'y faire une balade en chameau.

Les golfs

Marrakech est l'une des destinations privilégiées des golfeurs qui peuvent jouer du club sur les quelques 12 golfs disséminés autour de la ville.

Infos et réservations

La Valléé de l'Ourika, les cascades de Setti Fatma & la station de ski Oukamaiden

Destination l'Atlas: la vallée de l'Ourika est une belle promenade, été comme hiver, avec des points de vue à couper le souffle. Tout le long de la route, artisants, tapis, potiers... En longeant la rivière, on peut s'arrêter faire une pause fraicheur intégrale pour déjeuner ou simplement boire le thé à la menthe les pieds dans l'eau, au sens propre ! A 52 km de Marrakech, la route se sépare en deux pour nous donner le choix de deux destination finales:

  • Tout droit, les 7 cascades de Setti Fatma (durée totale de route 1h30): fraicheur et plaisir des yeux garanti, avec en prime, si vous êtes chanceux, une rencontre avec les singes en liberté ! Prévoir de bonnes chaussures pour escalader les nombreux rochers.

  • A droite, la station de ski de Marrakech, Oukamaiden (durée totale de route 1h50)

Le désert d'Agafay 50 mn

Des centaines d'hectares d'un désert de pierre aux portes de Marrakech. C'est l'endroit ou faire du quad, entre le désert et le lac !

Le lac Lalla Takerkoust

Lac artificiel, vue superbe, nombreux restaurants en bordure de lac, jetski et ski nautique.

La vallée d'Asni

Un site magnifique, possibilité d'accrobranche à www.terresdamanar.com




***